Le Mussuwam, cuisine sénégalaise

Le Mussawam, cuisine sénégalaise

La cuisine africaine est essentiellement familiale, c’est pourquoi, en général, nous ne la connaissons pas. Elle n’a pas d’ailleurs de véritable unité. Des points communs cependant se retrouvent, avec les produits de base proposés sur certains marchés, épiceries et restaurants de Paris. Ce  sont les mêmes, mil, sorgho, maïs, servant aux semoules, les fruits et légumes d’importation directe comme le gombo, le nyan-nyan, la patate douce, le tamarin et la banane plantain, les poissons, poulets qui  sont utilisés suivant les régions.

 

La cuisine africaine est méconnue, mais quelques spécialités sont appréciées. Le Kédjénou de Côte d’Ivoire, poulet cuit à l’étouffée, dans un récipient en terre, ou bien le Foutou, purée de banane plantain et de manioc, et le poulet aux arachides du Sénégal.

 

Grace à Coumba Diop, journaliste et auteur d’un ouvrage consacré à la cuisine sénégalaise, nous avons découvert une très bonne adresse : Le Mussuwam, créé l’an passé par la jolie Awa Ba Laviale, ancien mannequin, aidée en cuisine de ses deux sœurs Yacine et Tidiane, ce petit restaurant chaleureux présente une cuisine authentique et parfois quelques créations qui, toujours, respectent les saveurs du pays, comme les accras de noix de saint jacques. Sur l’ardoise, thiebou yap, et tarte à la mangue. Les portions sont abondantes et le service très attentif.

 

La colonie africaine à Paris est multiple. Elle a ses modes de coiffure, sa façon de s’habiller. Depuis quelques années l’expression, « Paris-noir », a fait son apparition, et s’est manifesté par la mode vestimentaire, la manière de se coiffer, l’intense présence musicale, et maintenant les coutumes alimentaires bien présentes, avec les fournisseurs de « produits-pays », et de bons  restaurants, souvent négligés par les Guides gastronomiques. Une grande partie des restaurants africains de Paris sont des établissements  de quartier, fréquentés par une clientèle d’habitués. Mais certains se sont fait une solide réputation, qui déborde largement le cadre de l’immigration.

 

Le Mussuwam, 33 boulevard Arago 75013 Paris. Tél. : 01 45 35 93 67 Fermé le dimanche.

Compter env. 35 €.

Autres tables africaines :

Le Petit Dakar, 6 rue Elzevir 75003 Paris. Contact : Marie Diatta : 014459347

Ce restaurant se trouve en plein coeur du marais. Il a appartenu plusieurs années à Youssou N’dour (le chanteur)  avant d’être racheté l’année dernière par Marie Diatta, une casamançaise. Carte 100 % sénégalaise.

 

Le Palanka, 15 rue des Lombards 75004 Paris. Tél. : 01 42 77 29 26

Situé dans le quartier des Halles, plutôt branché, ice restaurant appartient à un sénégalais qui a fait une carte africaine (plusieurs plats de différents pays du continent) avec des spécialités sénégalaises comme le mafé, le yassa et le thiébou dieune. C’est plutôt un établissement du soir qui vibre en fin de semaine. Son point fort : il est central avec un large répertoire des plats du continent.

 

Lire : La Cuisine du Sénégal. Coumba Diop a recensé en 40 recettes les richesses culinaires du Sénégal, dans une excellente édition chez Hachette Pratique (2010. 14, 50 €).

4 commentaires sur “Le Mussuwam, cuisine sénégalaise

  1. Il faut distinguer les cantines de quartiers ( comme dans le 18è Arr) et les restaurants (en dehors du 18è Arr).
    Ces derniers ont une clientèle européenne.
    Permettez moi de citer le Paris Dakar – rebaptisé le Nouvel Paris Dakar- le plus ancien et probablement le seul qui allie tradition, saveur sénégalaise et qualité de service.

    J'aime

  2. Tout à fait d’accord avec Diane Blaise.
    Cantines de quartier vs restaurants.
    La qualité laisse vraiment à désirer dans les cantines. En tant qu’africaine, je n’ai même pas envie d’y mettre les pieds car il faut bien admettre que ces établissements sont sales.
    Quant aux restaurants « ethnico-bobos-chicos », ils abusent largement sur les prix et les habitués sont des personnes ayant vécu en Afrique ou ayant un conjoint africain.
    Il faut des restaurants qui donnent envie aux Français de découvrir la cuisine africaine.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s