Christophe Moret jusque là chef du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, prendra sous peu la direction de la cuisine de Lasserre où il remplacera Jean Louis Nomicos, qui devrait s’installer à son compte. La représentante genevoise des propriétaires de Lasserre (ayants droit du banquier Edmond Safra, mort accidentellement à Monaco en 1999 qui avait fait l’acquisition de Lasserre en 1996) a pris cette décision au moment où Alain Ducasse prépare une petite révolution au Plaza Athénée : changement du décor, nouvelle carte, nouvelles équipes, avec l’arrivée d’un nouveau chef de cuisine courant septembre. Est-ce à dire que la canette de Challans à l’orange et le pigeon André Malraux, deux plats emblématiques de Lasserre, vont disparaître de la carte ? C’est peu probable. Certes la clientèle n’est plus celle des années d’après guerre, lorsque le roi Farouk, le duc de Windsor, le chancelier Adenauer croisaient Martine Carol, André Malraux et Salvador Dali, mais le plafond escamotable, peint par Touchagues, continue d’entretenir la nostalgie d’un décor intemporel inspiré du salon de la princesse Mathilde.
Votre billet dans le Monde daté du 4 sept. nous parle de ces restaurants où l’on est servi suivant le bon vouloir du Chef. Si même dans ces vrais « lieux de plaisir » on ne peut plus choisir, si l’on nous y dicte ce que l’on doit aimer, quelle liberté nous reste-t-il?
Si l’objectif premier est de vider le frigo tous les soirs, le client (ou la victime) devrait bénéficier des économies ainsi faites.
Si jamais je m’égarais dans un tel établissement, je pense que je dirais au maître d’hôtel: « Choisissez mon menu, je choisirai le prix à payer en fonction de mon niveau de satisfaction ».
J'aimeJ'aime
Jean-Louis Nomicos est heureux de vous accueillir dans son restaurant Les Tablettes à partir du lundi 20 décembre 2010.
16 avenue Bugeaud
75016 Paris
Ouvert tous les jours midi et soir
Téléphone réservation : 01 56 28 16 16
contact@lestablettesjeanlouisnomicos.com
http://www.lestablettesjeanlouisnomicos.com
J'aimeJ'aime
Est-ce que Moret compte s’imprégner de son talent hautement inpiré du temps ou il était au Plaza Athénée, ou va-t-il plutot s’adapter / s’ajuster à la tradition de Laserre? J’irai faire un tour pour voir
J'aimeJ'aime